Depuis maintenant 2 ans, nous travaillons en partenariat avec Le Conseil Départemental du Calvados pour effectuer le remplacement de personnel absent dans les collèges.
Notre fédération – COORACE – a négocié avec le Département un accord prévoyant que les collèges du Calvados s’adressent aux Associations Intermédiaires du territoire afin de pourvoir au remplacement du personnel absent sur les postes d’agent d’entretien ou de maintenance intérieur comme extérieur des établissements, agent de restauration ou agent d’accueil. Le projet est porté par Actif Dynamique, association caennaise.
Les collèges font remonter leur besoin en personnel au Conseil Départemental. Celui-ci valide les demandes et interroge ACTIF DYNAMIC qui renvoie les commandes sur les Associations des territoires concernés.
Les commandes, quand elles arrivent sur nos bureaux doivent être rapidement traitées car souvent la demande est faite du jour pour le lendemain. A nous d’être réactifs pour trouver la bonne personne qui sera disponible le temps du remplacement.
Nous équipons les salariés de chaussures de sécurité et de blouse quand ils n’en ont pas. Les missions débutent vers 6h du matin jusqu’à 14 ou 15h, pour 35h semaine.
Nos salariés s’intègrent facilement aux équipes en place et apprécient ces missions longues.
En fin de mission, ils sont évalués par un des responsables de l’établissement. Les retours sont souvent positifs car les mêmes personnes sont redemandées régulièrement. En 2020, nous avons réalisé 3252 heures dans les collèges de Honfleur, Trouville, Deauville, Pont l’Evêque et Lisieux avec 31 salariés. Sept d’entre eux ont signé un CDD avec le conseil Départemental.